AccueilFORMATIONS › Dispositif ULIS

Qu’est que l’ULIS ?
C’est un dispositif collectif au sein de l’établissement pour des élèves en situation de handicap proposant une organisation pédagogique adaptée pour la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Il fait partie intégrante de l’établissement sous la responsabilité du chef d’établissement.
Les élèves sont inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS.
 

Les objectifs de l’ULIS.

  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.
Quels élèves ?
Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, comportant, autant qu'il est possible, des plages d'inclusion dans la classe de référence où l'élève est obligatoirement inscrit.
Ils sont orientés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Ils sont affectés par l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).
 

Les principaux acteurs du dispositif.
Les enseignants des divisions dans lesquelles sont inscrites les élèves d’ULIS.
Le coordonnateur, professeur des écoles spécialisé : M.Czamar François
L’AESH , Accompagnante des élèves en situation de Handicap : Mme Djatit Malika
L’ERSH,enseignante référente des élèves en situation de handicap : Mme Perrin Corinne

 
Les textes de références.
·  Circulaire n° 2017-045 du 9 mars 2017 : circulaire de rentrée 2017.
 
· 
circulaire n° 2016-186 du 30 novembre 2016 formation et insertion professionnelle des élèves en situation de handicap.
 
· 
circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 : unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
 
· 
circulaire n° 2015-085 du 3 juin 2015 : circulaire de rentrée 2015

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